Page d'accueil » Informations Pratiques

Comment est-ce qu'on commence?

  • L’instruction publique est du ressort des cantons. Alors familiarisez-vous tout d’abord avec la situation légale dans votre canton de domicile. La conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) met à disposition un assemblage de textes d'ordonnance concernant les législations scolaires cantonales. Législations scolaires cantonales Le service juridique de la direction de l'instruction publique du canton concerné vous renseigne gratuitement sur les usages cantonaux. Avant de contacter les autorités scolaires locales il est recommandé de vous informez du droit applicable et des restrictions possibles en matière de «l'éducation à domicile» dans votre canton. Or, trop souvent pour eux aussi la matière «éducation à domicile» est terrain inconnu.


  • Il vous sera utile de chercher et maintenir des contacts avec d'autres familles éduquant leurs enfants à domicile dans votre canton. Elles peuvent vous informer de leurs propres expériences avec les autorités locales. Si vous devenez membre de l'Association Suisse Éducation à Domicile vous recevrez automatiquement la liste des membres, afin que vous puissiez établir les contacts désirés.


  • Normalement aussi les particuliers peuvent commander les moyens d'enseignement cantonaux auprès des éditions scolaires. Dans certains cantons les écoles publiques mettent gratuitement les moyens d'enseignement à disposition.


  • A l'école publique les moyens d'enseignement sont les «plans d'études secrets». Cela veut dire, un professeur (de mathématiques par exemple) enseigne à fond le livre de mathématiques au cours de l'année scolaire sans consulter expressément le plan d'étude. Dans ce même sens les moyens d'enseignement peuvent aussi servir d'orientation pour des mère et père qui éduquent à domicile. Mais parfois les moyens d'enseignement proposés officiellement ne sont pas approprié à l'éducation à domicile. Dans ce cas là d'autres familles qui éduquent à domicile peuvent parfois donné des conseilles fort précieux. A ce but l'Association Education à Domicile Suisse maintient une liste de discussion à qui chaque nouveau membre est souscrit automatiquement.


  • La plus part des directions de l'instruction publique cantonale mettent à disposition gratuit les plans d'études sur leurs sites internet officiels. Ce qui est valable pour l'école publique l'est aussi pour l'éducation à la maison: le courage pour les lacunes. Dans l'enseignement des sciènes (histoire locale, géographie, physique, chimie, biologie) la transmission de la connaissance ne peut pas être encyclopédique. Il est plus souhaitable de choisir un domaine essentiel orienter aux besoins particuliers de l'élève.


  • Cherchez des tests par classe d'âge: par ces tests vos élèves peuvent ce comparer à leurs semblables. Parfois des professeurs de l'école publique locale sont assez aimables pour donner un renseignement ou même une assistance.

Pourquoi est-ce que vous éduquez vos enfants à la maison?

«Nous éduquons nous-mêmes nos enfants, parce que nous trouvons que c'est la manière d'enseigner la plus naturelle et la plus logique. Nous n'avons pas réussi à déléguer à l'industrie de formation la vigueur, la croissance, la renaissance, la vie, l'amour, la nature, la croyance, la tradition»

 

Un couple de père et mère

Thomas Edison

«La salle de séjour est la première et essentielle école de toute éducation, de toute formation […] C'est justement la séparation du système scolaire de l'éducation à domicile qui est à la source de tous les maux …».

(Pestalozzi, œuvres complètes vol. 29)


Johann Heinrich Pestalozzi

Pédagogue suisse

Adresse postale: Bildung zu Hause Schweiz | CH-3000 Bern | info@STOP-SPAM.homeschool.ch