Baromètre IEF
Liberté : en matière d'IEF, le canton de Vaud a un des systèmes les plus libéraux de la Suisse, bien qu'on soit encore loin des libertés d'autres pays.
Comment commencer : Il faut informer la direction de l'établissement scolaire de votre commune du retrait de votre enfant de l'école (ou du non-envoi, s'il l'enfant entre en âge de scolarité obligatoire). Si c'est en cours d'année, c'est intelligent de convenir de la meilleur façon d'opérer ce retrait, mais ce n'est pas une obligation légale.
Contrôles : Il y a une équipe dédiée de 'Conseillers pédagogiques' à Lausanne qui visitent les familles IEF une ou deux fois par année. La forme du contrôle peut varier, mais le but est de s'assurer que l'enfant ne s'éloigne pas trop loin du niveau de l'école publique. Les enfants IEF sont aussi convoqués tous les deux ans pour passer les ECR (Epreuves Cantonales de Référence) en même temps, et avec, les élèves de l'école publique.
Ce qu'il faut savoir : Les autorités du canton ont le projet de réviser la loi sur l'enseignement privé ; loi qui contient les articles relatifs à la scolarisation à domicile. Un collectif de représentants des familles du canton travaille afin que cette loi soient juste et bénéfique pour les familles concernées.
Association cantonale
L'association cantonale Instruire en Liberté Vaud est née du désir d'un groupe de parents de défendre la liberté de ne pas envoyer leurs enfants à l'école et d'assumer la responsabilité de leur instruction. Elle représente ses membres, et les intérêts de toutes les familles IEF du canton auprès des autorités.
L'action de l'association s'exprime par 4 verbes:
Notre association est encore jeune; tout est donc encore en construction. Nous souhaitons pouvoir offrir de plus en plus à nos membres dans différents domaines, notamment dans celui de l'information autour de l'instruction en famille. Pour l'instant, voici ce que vous recevrez en devenant membre:
Fin 2020, l'association compte 160 familles membres, représentant environ 350 enfants en âge de scolarité obligatoire.
Les centres FEEL & l'Ecolibre sont aussi membres.
Si vous avez des questions, ou souhaitez savoir comment devenir membres, envoyez-nous un mail: vd[at]instruireenliberte.ch